Thomas Gerard, Thomas Gérard, article Thomas Gerard, Thomas Gerard article
Thomas Gerard, Thomas Gérard, article Thomas Gerard, Thomas Gerard article

Comment les métiers de la communication perçoivent-ils l’influence ? Résultats de l’étude Cision

Mi-avril, le Groupe Cision (suite logicielle pour les relations médias, le social media management et le marketing digital) présente les résultats de son étude sur l’influence vue par les relations presse, le marketing et la communication au salon E-marketing de Paris.

Voici les enseignements à retenir de cette étude :

Les 2/3 des professionnels de la communication développent des relations avec des influenceurs. Cette tendance est particulièrement observable dans les relations presse puisque 80 % des acteurs utilisent ces relais d’opinions pour faire passer des messages.

Pour les métiers de la communication les influenceurs sont les journalistes, les blogueurs et les experts disposant d’un support médiatique (presse ou blog). A noter ici qu’il ne faut pas confondre portée et influence. Une personne ayant une grande communauté sur les réseaux sociaux n’est pas forcément synonyme d’influence. L’engagement de la communauté qui suit l’influenceur est un facteur important dans la recherche de l’influence.

Les objectifs sont communs aux trois fonctions : la recherche de relais. Dans la presse, sur les blogs, sur les réseaux sociaux, qu’importe le support pourvu qu’on ait de la reprise !

Pour identifier les influenceurs, ils utilisent des techniques dîtes « artisanales » (Cision vend un logiciel de RP et d’influence): Ils les recherchent dans les médias, ils les recherchent sur les réseaux sociaux ou alors ils les connaissent à force d’expérience professionnelle et de réseautage.

Afin de les attirer, les communicants produisent des communiqués de presse (pas très révolutionnaire…) mais aussi des articles de blogs, des vidéos (très à la mode !), des infographies etc…

Finalement, l’étude montre que la frontière entre les différents métiers de la com’ est de plus en plus fine : ils portent tous la même importance à la relation influenceurs, ils produisent les mêmes contenus avec les mêmes objectifs !  

Pour en savoir plus c’est ici : http://www.cision.fr/ressources/infographie-pratique-de-linfluence/

Merci et Bravo à Cyndie Bettant pour la présentation :) 

@ThomG75

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thomas Gerard : Consultant en communication digitale